Introduction aux nouvelles SF


Cette page conduit à ma collection de nouvelles de science-fiction => Nouvelles_sf
Si vous voulez consulter la collection en local sur votre ordinateur vous pouvez télécharger l'une des archives suivantes :

A quoi ça sert et pourquoi une page sur des nouvelles de science-fiction ?

En réalité cette page est essentiellement conçue pour m'être utile à moi ! Je dispose ainsi d'une vision centralisée sur ma collection de revues, de recueils et d'anthologies de nouvelles de SF. Je peux voir la note et me souvenir de quoi parle la nouvelle.
Pour une autre personne l'utilité est bien moindre : Si vous voulez consulter le sommaire des différentes revues ou voir la bibliographie d'un auteur il est préférable que vous alliez voir sur des sites vraiment spécialisés et complets comme nooSFere ou Quarante-deux ou encore Index SF.
Toutefois la notation et le commentaire des nouvelles ne sont pas disponibles sur ces sites et il peut donc être intéressant de venir jeter un oeil sur ma page afin de ne lire que les meilleures nouvelles. N'oubliez pas que la vie est courte !
Gardez quand même à l'esprit que si les nouvelles sont toutes notées, les commentaires ne sont disponibles, sauf exceptions, que pour les notes supérieures ou égales à cinq...et que je n'ai peut-être pas les mêmes goûts que vous !

Quelques précisions :

1) Vous pouvez trier les colonnes en cliquant sur leur en-tête et trier en sens inverse en cliquant à nouveau (du moins ça marche avec Firefox sous Linux).
2) Vous pouvez rechercher une chaine de caractère à l'aide de la zone de recherche en haut (du moins ça marche avec Firefox sous Linux).
3) Chacune des nouvelle est notée de zéro à six (explication). N'obtiennent un cinq ou un six que les nouvelles qui, selon moi, valent une relecture éventuelle.
4) Les nouvelles dont la note est égale à au moins cinq ont systématiquement un commentaire ainsi que des mots clés thématiques.
5) Ce commentaire est accessible en cliquant sur le titre de la nouvelle.
6) Ce commentaire donne une idée de l'histoire sans dévoiler la conclusion et fournit une brève appréciation.
7) Une page de statistiques est disponible. Elle permet de voir la répartition des notes et la répartition des commentaires.
8) Pour avoir une idée de mes goûts en SF voici une liste des quelques auteurs qui me viennent immédiatement à l'esprit quand on me demande quels sont les écrivains de science-fiction que j'aime :
9) Dernière précision : La page est mise à jour au fur et à mesure que je rentre ma collection dans le logiciel Tellico. Actuellement (26/09/2010) je n'en suis qu'à 1601 nouvelles....il en reste encore pas mal !

Pour me contacter (faire un commentaire pertinent ou pas, signaler une erreur ou une faute d'orthographe, m'insulter pour avoir méprisé une nouvelle que vous aimez) :
guignot (puis) . (puis) patrick (puis) @ (puis) gmail (puis) .com